La RE2020 remplace progressivement la RT2012 en introduisant des exigences plus strictes en matière de performance énergétique, tout en intégrant une dimension supplémentaire : l’analyse du cycle de vie [ACV]. Cette approche est cruciale, car elle permet de prendre en compte l’empreinte carbone liée à la construction du bâtiment, qui est désormais équivalente aux émissions de CO2 générées par son utilisation [chauffage, électricité et eau chaude sanitaire] pendant 40 ans. Avec la RE2020, les bâtiments ne sont plus évalués uniquement sur leur performance énergétique, mais aussi sur leur impact environnemental global tout au long de leur cycle de vie.
Cependant, cette nouvelle réglementation peut être complexe à respecter, tant par ses exigences que par les nouvelles méthodes de calcul imposées. Le BE ARCHIMÈDE est prêt à vous guider pour atteindre les objectifs fixés par la RE2020, en cherchant des solutions adaptées à vos projets et permettant de limiter les surcoûts à la construction que cette réglementation peut occasionner.
Notre approche est de travailler le projet avec l’architecte dès ses premières esquisses afin d’intégrer une conception bioclimatique. Ainsi la performance de la RE2020 peut être atteinte sans avoir à augmenter drastiquement les épaisseurs d’isolants ou à prévoir des équipements très couteux.
Quels sont les types de bâtiment concernés par la RE2020 ?
Les bâtiments concernés par la RE2020 sont à ce jour :
▬ les logements
▬ les bureaux
▬ les établissements scolaires [Enseignement primaire et secondaire]
▬ les constructions provisoires
▬ d’autres typologies de bâtiment seront concernées
Quel est le calendrier d’application de la RE2020 ?
▬ la RE 2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux habitations [hors extensions].
▬ la RE 2020 s’applique aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire depuis le 1er juillet 2022 [hors extensions].
▬ la RE 2020 s’applique aux extensions d’habitation, de bureaux et aux bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire depuis le 1er janvier 2023
▬ la RE 2020 s’applique aux constructions provisoires depuis le 1er janvier 2023
▬ les autres typologies de bâtiment sont à l’étude pour une entrée en vigueur de la RE2020. En l’attente, elles restent soumises à la RT2012.