Dans le cas d’une rénovation « lourde » vous avez l’obligation de respecter la réglementation thermique pour les bâtiments existants « RT globale« . Il faudra donc pour cela réaliser un calcul Th-C-E-ex. Sont considérés comme rénovation lourde les rénovations qui répondent aux critères suivants :
▬ Le bâtiment a été construit avant 1948
▬ La surface SHON du bâtiment est supérieure à 1000 m²
▬ Si le bâtiment est un bâtiment de logements, le coût des travaux dépasse 322 €/m²
▬ Si le bâtiment n’est pas un bâtiment de logements, le coût des travaux dépasse 275 €/m²
Il est aussi impératif d’utiliser le moteur de calcul ThCE ex dans certains audits énergétiques afin de respecter les critères des aides financières publiques
C’est un mode de calcul qui ne prend en compte que les caractéristiques énergétiques du bâtiment. On dit qu’il s’agit d’un calcul dans une occupation conventionnelle car l’ouverture des fenêtres, la température de chauffage, le nombre de douche, … sont standardisés. De cette manière, on juge l’efficacité énergétique du bâtiment et non celle des occupants.
Il se distingue du diagnostic performance énergétique [DPE] en prenant en compte davantage de paramètres et en calculant cinq postes de consommation là où le DPE s’arrête à trois postes de consommation.